1. Century21

RECONNAITRE UNE FISSURE STRUCTURELLE

Publié le 17/02/2023
Il est fréquent de voir apparaitre sur nos bâtiments des fissures et l’on entend souvent dire que ce sont les matériaux qui « travaillent ». Pourtant il est important de connaitre l’origine d’une fissure afin de déterminer sa dangerosité ou non et savoir comment traiter ses causes. En effet, les fissures structurelles constituent un réel danger pour l’intégrité du bâtiment et la sécurité de ces habitants. Toutes les fissures ne sont cependant pas structurelles, alors comment les reconnaitre ?

Qu’est-ce qu’une fissure structurelle ?

C’est une fissure qui comme son nom l’indique touche à la structure et par conséquent révèle un problème sur les fondations du bâti. Elle apparait sur les murs à différents endroits en remontant des fondations sur la façade. Sa forme diffère en fonction des matériaux qui composent le bâti.

 

A chaque matériau, sa fissure structurelle

Sur les vieilles constructions en pierres, fréquentes avant l’industrialisation du béton, on peut remarquer les fissures structurelles qui serpentent entre les pierres, le long des joints, d’où leur nom de fissures « en serpent ». 

Concernant les bâtis réalisés en briques, parpaings, ou tout élément rectangulaire de manière plus générale, ces fissures sont reconnaissables par leur forme dite « en escalier ». En effet, elles suivent également le joint des éléments à 45° et forment un escalier.

Enfin, sur les constructions en béton, ces fissures se caractérisent par leur apparition à la verticale ou en oblique à 45°.

Quand des fissures structurelles apparaissent, elles révèlent d’une pathologie sur les fondations, elles doivent être donc prises au sérieux et leur cause doit être détectée afin de solutionner le problème rapidement.

 

Qu’elles en sont les causes ?

Les fondations peuvent être fragilisées et cassées par différents facteurs. Voici les principales :

  • Sur des sols riches en argiles: un sol chargé en eau fait gonfler la terre argileuse, à l’inverse, une période de sécheresse la fait se rétracter : ce phénomène est appelé retrait et gonflement des argiles (RGA). Certaines argiles peuvent perdre ou gagner jusqu’à 10% de leur volume en séchant et en se réhydratant, les mouvements de sols induits par ce phénomène entraînent des dommages structurels et fragilisent voire provoquent la rupture des fondations.
  • La décompression des sols: il s’agit d’une fuite de la terre présente sous les fondations. Elle s’opère généralement lorsque l’on creuse à côté d’un bâtiment déjà construit. La terre retenue sous les fondations s’échappe alors ce qui fragilise le bâti existant. Pour empêcher cela, il faut, lors de l’excavation, retenir la terre sous les fondations déjà présentes.
  • Les racines d'arbres: elles descendent environ à 1,5-2 mètres dans le sol et viennent capter l’eau détenue dans la terre et l’assèche, ce qui cause un déséquilibre hydrique, déstabilise le sol d’assise des fondations et les endommage. Cela peut également causer des dommages au niveau des canalisations. Aussi, pour pallier à ce cas de figure, il est préconisé de placer un arbre à égale distance du bâti que sa hauteur adulte, il est également possible de placer sous terre un écran anti-racine qui les empêchera de venir trop près des fondations et de déshydrater la terre.
  • Les vibrations: les constructions bâties à proximité de réseaux urbains ou de routes fréquemment fréquentées (TGV, métro, poids lourds …) sont sujettes à de multiples fréquences vibratoires qui peuvent se caractériser par un tassement du sol d’assise et donc venir fragiliser ou casser les fondations et ainsi à terme, risquer de provoquer l’effondrement du bâti.
  • Le non-respect de la garde hors gel des fondations: la profondeur hors gel est la profondeur minimale à laquelle il est nécessaire d’implanter les fondations dans le sol afin que celles-ci ne soient pas sujettes aux attaques causées par le cycle de gel-dégel.

D’autres facteurs peuvent être responsables de la fragilisation des fondations, de leur endommagement et/ou de leur rupture.

 

Les solutions

Pour ces fissures qui sont dues à une pathologie au niveau des fondations, des travaux de réparation et de consolidation sont possibles. Il faudra avant tout effectuer une étude géotechnique, la mission G5, seule étude de sols possible sur un ouvrage existant. A la suite de celle-ci, et une fois la cause déterminée, le géotechnicien conseillera une méthodologie de reprise :

  • Par micropieux: Les micropieux sont des éléments de fondation profondes, forés, de faible diamètre, utilisés uniquement pour la reprise. Le forage est équipé d’une armature enrobée de mortier de scellement.
  • Par injection de résine expansive:  Injectée à l’état liquide, la résine pénètre et se diffuser dans les brèches des fondations et dans le sol. Ensuite, elle subit un phénomène d’expansion et durcit et vient solidifier les fondations et le sol d’assise.

 

Si vous repérez une fissure de ce type sur votre logement, il est important de faire appel à un professionnel du bâti, un expert spécialisé dans ce genre de pathologie. Vous pouvez par ailleurs anticiper en prenant connaissances des risques auxquels votre bien est exposé sur le site « georisques.gouv.fr ».

Par ailleurs, dans le cadre d’un projet de vente, votre conseiller Century 21 pourra vous guider et vous apporter un regard professionnel sur les démarches à effectuer.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous