1. Century21

Le port d’Aix les Bains : un lieu de vie majeur de la ville.

Publié le 06/05/2022
Le lac du Bourget est sans conteste l’atout majeur de la fréquentation touristique et locale d’Aix-les-Bains. La commune, élue station nautique 3 étoiles depuis 2001, organise régulièrement des événements en rapport avec celui-ci et son port de plaisance. On pense notamment à la fête du lac, organisée au Petit Port au mois de juillet, où l’on peut admirer les bateaux décorés naviguer sur le lac ou encore les croisières organisées au départ du Grand Port. Aujourd’hui port de plaisance uniquement, la zone portuaire d'Aix-les-Bains située sur la rive ouest du Lac du Bourget était autrefois un important lieu de commerce ; retour sur l’histoire du port d’Aix les Bains.

Le lac du Bourget est sans conteste l’atout majeur de la fréquentation touristique et locale d’Aix-les-Bains.

La commune, élue station nautique 3 étoiles depuis 2001, organise régulièrement des événements en rapport avec celui-ci et son port de plaisance. On pense notamment à la fête du lac, organisée au Petit Port au mois de juillet, où l’on peut admirer les bateaux décorés naviguer sur le lac ou encore les croisières organisées au départ du Grand Port.

Aujourd’hui port de plaisance uniquement, la zone portuaire d'Aix-les-Bains située sur la rive ouest du Lac du Bourget était autrefois un important lieu de commerce ; retour sur l’histoire du port d’Aix les Bains.

 

Naissance et évolution.

Au 18e siècle, le seul accès au lac se faisait via une unique parcelle de terrain communal. Ce n’est qu’en 1784 que le gouvernement proposa de créer un port. Sous la direction de l’ingénieur Garella et les plans de l’architecte Giulio, on assista aux prémices d’un port avec l’implantation de poteaux pour attacher les barques et l’aménagement d’un sentier d’accès.

En 1806, l’Etat céda la zone portuaire à une compagnie maritime du nom de Rambert sous réserve que celle-ci veille à l’entretien du port et à l’agrandissement de celui-ci ; mais l'avancement des travaux ne fut pas à la hauteur des attentes. Quelques années plus tard, en 1811, alors que la société Rambert imposait des taxes sur les transits au port, l’Etat les contesta pour non-conformité.

En 1829, une autre société reprit les travaux. Elle élaborera également le canal de Savières ; situé au nord du lac qui permet encore aujourd’hui de rejoindre la jolie commune de Chanaz.

Entre 1830 et 1850, des terrains furent rachetés par la société et par Pierre-François Baschet, artiste aixois. La zone s’agrandit alors progressivement et avec elle, le trafic fluvial et lacustre. On décida alors de renforcer la digue du port qui voyait de plus en plus de bateaux de commerce s’y amarrer. Ces bateaux ont fait le trajet Lyon/ Aix les Bains jusqu’en 1958.

Par la suite, en achetant une succession de terrains, la ville d'Aix-les-Bains fit agrandir l'esplanade du lac vers le sud, puis en 1886, elle racheta l'hôtel Beau Rivage et commença des travaux au niveau de l'embouchure du Tillet, au Petit Port. En même temps que les rives du lac se développait, la fréquentation grandissait et la zone portuaire devenait un réel lieu de commerce, d’échange et de vie.  Durant les années 1890, le Grand Port fut restauré et on créa un phare à l’entrée de celui-ci afin de faciliter l’accès des bateaux à vapeurs.

 

Plus grand port de plaisance d’eau douce.

Dès les années 1910, on évoqua le projet de diviser le port en deux sites : l’un pour les bateaux de plaisance et le second pour les bateaux à vapeur, de commerce. Mais malgré plusieurs vagues de travaux qui furent engagées, ce n’est que dans les années 1950 que le Petit Port fut véritablement accessible aux bateaux.

En 1957 et en 1962, la ville obtint, de la part de l'État, la concession de l'ensemble de la zone portuaire et de ses travaux d’agrandissement et d’aménagement.

Aujourd’hui, cette zone constitue encore un lieu majeur de la vie d’Aix les Bains avec ses sentiers de promenade, plages et commerces environnants. Implanté le long sur lac, le port d'Aix-les-Bains dispose de trois sites :

  • Le Grand Port, plus grand espace portuaire avec quatre bassins d’entrée. Tout proche de la capitainerie et du club nautique de voile d’Aix, il comporte environ 1000 places.
  • Le Petit Port situé au sud de l'esplanade du lac avec plus de 500 emplacements.
  • Le Port de Mémard, situé le plus au nord de l’espace portuaire, près du Jardin Vagabond. Ce dernier est le plus récent et le plus petit il ne possède que 80 emplacements.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous