1. Century21

Marlioz : déconstruction de « La Cité », le cœur du quartier

Publié le 25/03/2022
Alors que Marlioz voit son visage changer, de nombreux acteurs travaillent ensemble au renouveau du quartier : le projet est colossal et devrait durer jusqu’en 2026 !

C’est le 12 juillet 2019 que débute la transformation du quartier avec l’accord permettant d’organiser le financement de cette opération avec tous ses partenaires : l’OPAC, la ville d’Aix les Bains, Grand Lac, l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine, l’Europe, la Région Auvergne Rhônes-Alpes, le Conseil Départemental de la Savoie ainsi que Savoie Action et Logement. Le budget prévisionnel s’élève alors à 49,5 millions d’euros.

Le cœur du quartier

Démolition, reconstruction, réhabilitation et aussi accompagnement… aujourd’hui, nous allons découvrir une partie du projet, celui de l’immeuble « la Cité ». Construit en 1958, il est au cœur du quartier, avec pas moins de 144 logements, il anime pendant de nombreuses années la vie de Marlioz et de ses habitants. Un endroit où l’on se connait, où l’on partage, où l’on vit ensemble.

 Sa déconstruction suggère un grand bouleversement dans le cœur de ses occupants qui ont dû être relogés parfois à l’extérieur de la ville. Sarah habitante pendant 17 ans témoigne :

« J'ai vécu 17 ans à Marlioz de 1987 à 2004, on était plus qu'un quartier, une grande famille avec son lot d'amour de joie et de disputes ...

Les gens se respectaient et s'entraidaient, on jouait dehors sous le contrôle des parents qui discutaient sur les bancs, on criait aux fenêtres pour appeler nos amies, c'était une autre époque, pendant les périodes de ramadan tous les voisins nous apportaient des gâteaux et autres délices ...

Aujourd'hui tout démolir pour mieux reconstruire je trouve cela bien car il y avait de l'amiante notamment... mais ça sera plus le Marlioz où j'ai grandi mon vieux Bloc Blanc me manquera, tellement de souvenir ! »

Une page se tourne, mais c’est une autre page qui s’ouvre, sur Facebook, « Tu sais que tu viens de Marlioz quand… » par les habitants du quartier où ils partagent leurs ressentis et leurs témoignages.

De nouveaux besoins

Si ce projet à été initié c’est pour répondre à de nouveaux besoins mais aussi à de nouvelles normes : il s’agit de proposer une offre de logements plus équilibrée et d’améliorer la qualité des logements et leurs performances énergétiques, de favoriser la mixité sociale, de renforcer l’attractivité du quartier par le réaménagement des espaces.

Un Conseil citoyen de Marlioz a été créé pour inviter les habitants à participer au renouveau de leur quartier : il a pour but de susciter un dialogue entre ceux-ci et les acteurs de cette transformation, une co-réflexion pour une co-construction des nouveaux espaces au cœur du quartier.

Le début des travaux

Après des mois de curage et désamiantage, le 16 mars dernier, à 15h, le premier coup de pelle est donné. Les habitants ont été conviés, souvent avec beaucoup d’émotions, à assister à l’évènement. Cette phase de déconstruction devrait durer jusque fin mai et la phase suivante concernera la remise à plat du terrain pour l’été 2022. Celle-ci fera l’objet d’une étude d’impact environnemental et de mesures de préservation de la faune et de la flore.

Le 16 mars, impasse du Mont-Charvet, la matériauthèque éphémère de Marlioz, a également ouvert ses portes. De nombreux matériaux ont été récupérés au préalable à la déconstruction : vasques, chauffe-eau, éviers, radiateurs, dalles granito… Ils sont vendus aux particuliers et aux professionnels intéressés dans un souci d’économie circulaire et de réemploi. Afin d’éviter les déchets inutiles, ceux restants seront concassés et réutilisés pour les sous-couches de nouvelles voiries notamment.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur le projet du quartier Marlioz, une « Maison du Projet » a été installée en face de l’ancien immeuble « La Cité ». Par ailleurs, au vu de la grandeur de ce projet, un second article vous sera proposé afin d’exposer les autres étapes de ce renouvellement urbain à grande échelle.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous