1. Century21

4 CONSEILS POUR BIEN VENDRE SON BIEN IMMOBILIER

Publié le 24/02/2022
En France, 1 201 000 transactions ont été réalisées en 2021. Vous avez également un projet de vente ? Voici quatre conseils pour vendre votre bien au meilleur prix et dans un délai raisonnable.

  • Faire réaliser une estimation par un professionnel

L’estimation de votre bien a pour objectif de déterminer son juste prix à partir d’outils performants permettant de décrypter les caractéristiques de votre logement, son environnement et le marché sur votre secteur. (voir article : la qualité de nos estimations).

Votre conseiller immobilier réalise une étude comparative du marché local, en analysant les dernières transactions récemment effectuées, mais également en répertoriant les biens invendus sur votre secteur. Avec ces différents outils, vous pourrez déterminer un prix de vente avec votre conseiller.

Même sur un marché dynamique, un bien surévalué présent trop longtemps dans les vitrines et sur les sites spécialisés, peut repousser les potentiels acquéreurs et entraîner une dévalorisation du bien.

  • Confier votre bien immobilier à une seule agence immobilière

La présence de votre bien sur plusieurs sites internet et vitrines, peut conduire à des interrogations de la part des potentiels acquéreurs. En effet, multiplier les annonces avec plusieurs agences immobilières dévalorise votre bien et le catégorise comme difficile à se vendre.  

En confiant votre bien à une agence immobilière, vous bénéficiez d’une communication plus complète et plus efficace pour garantir la vente de votre bien au meilleur prix : outils marketings plus qualitatifs et engagement des conseillers renforcé à votre service.

(voir article : Mandat confiance vs Mandat simple).

  • Penser à faire réaliser les diagnostics techniques (DPE)

En tant que vendeur, vous devez informer vos acquéreurs de l’état de votre bien. Il existe une obligation légale de faire intervenir un professionnel pour la réalisation des diagnostics techniques de votre bien.

Il s’agit des diagnostics suivants : électrique, gaz, performances énergétiques, surface habitable et présence de plomb ou d’amiante.

Votre conseiller immobilier pourra vous renseigner sur les diagnostics à effectuer en fonction de l’année de construction, de la localisation et des équipements de votre bien.

  • Arranger votre bien avant chaque visite

Lors de la visite, l’apparence du logement doit faciliter la projection de celui-ci. Voici quelques conseils : ouvrir les volets pour faire entrer la lumière, aérer les pièces, ranger les éléments personnels ou volumineux qui pourraient diminuer les espaces de vie.

Vous pouvez planifier des créneaux de visites avec votre conseiller afin d’avoir la possibilité d’organiser votre bien et le rendre plus accueillant pour les visiteurs.

Un projet immobilier exige des connaissances pointues, des compétences techniques et des méthodes marketing ; chez Century 21, nos conseillers immobiliers sont formés et mettent tous ces moyens à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet de vente. N’hésitez pas à nous contacter ou à vous rendre directement dans l’une de nos deux agences d’Aix les Bains.

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous