Le Lac du Bourget
Côté littérature : une histoire glaçante et romantique
Tout commence il y a environ 19 000 ans, après la dernière glaciation de Würm. Le Lac du Bourget s’est formé par le retrait du grand glacier alpin du quaternaire. Son nom lui a été attribué durant le XIIIème siècle et est lié à la commune qui touche seulement une partie méridionale de celui-ci : Le-Bourget-du-Lac.
Le Lac du Bourget est également un symbole de la beauté romantique grâce au poète Alphonse de Lamartine, qui a séjourné à Aix Les Bains. L’atmosphère paisible du lac a inspiré le poète dans son poème « Le Lac », racontant une rencontre dans le lac et son amour impossible.
Côté montagne : de nombreux belvédères avec une vue imprenable sur le lac
Le Belvédère du Mont Revard: Situé à 1 500 mètres d’altitude, ce belvédère offre un point de vue à 360°C depuis ses quatre passerelles.
- Le Belvédère de la Chambotte: Situé au-dessus de Chindrieux, ce belvédère dispose d’un restaurant qui offre une vue exceptionnelle sur la totalité du Lac du Bourget.
- Le Belvédère du Mont du Chat: Situé au niveau de la Dent du Chat, vous pouvez profiter d’un magnifique panorama sur le Lac.
- Le Belvédère de la grande Molliere : Facilement accessible et situé sur les premières hauteurs du lac à Tresserve, ce point de vue est équipé de panneaux pouvant aider les visiteurs à repérer les sommets alentours.
Côté loisirs : des activités et sports nautiques
Le lac peut atteindre 26°C en été et il existe de nombreuses activités pour en profiter. On retrouve une offre importante de sports nautiques tels que de la voile, du canoë-kayak, du wake-board ou encore du ski nautique.
Idéal pour la baignade, le Lac du Bourget propose également plusieurs activités sensationnelles ou encore de détente. Il est possible durant la saison estivale de louer un pédalo ou un bateau pour une après-midi découverte et baignade. Également, on retrouve le parc aquatique Aquapark doté de plusieurs structures gonflables sur l’eau.
Le lac dispose de 14 ports et est également reconnu pour la pêche. On retrouve plusieurs espèces de poissons comme le lavaret ou l’omble chevalier.
Quelques anecdotes sur le Lac du Bourget... le saviez-vous ?
1 - Autour Lac du Bourget, il existe quatre sites palafittiques classées au patrimoine mondial de l’UNESCO et datant de la préhistoire. Les sites palafittiques étaient à l’époque, de belles bâtisses sur pilotis, construites au bord de l’eau et servant à protéger les habitants de l’humidité du sol et des inondations ; aujourd’hui, il ne reste que quelques pilotis cachés dans les eaux du lac.
2 - Depuis 1943, repose dans les profondeurs du Lac du Bourget, l’épave du Focke Walf 58C. Il s’agit d’un avion nazi datant de la seconde guerre mondiale. Celui-ci s’est crashé dans le lac, avec à son bord quatre soldats allemands qui se risquaient à faire du « rase-mottes ». L’avion va finalement heurter l’eau du lac et s’écraser. L’épave ne sera découverte qu’en 1988.
3 - Chaque année, le club des plaisanciers cache plusieurs bouteilles de Pinot vieilles vignes de Chautagne dans les profondeurs du Lac du Bourget. Elles restent au fond de l’eau pendant une année à des températures allant de 6 à 8 degrés, puis sont remontées recouvertes d’algues. Cette maturation unique accentue les arômes du vin. Ces bouteilles sont par la suite dégustées et vendues durant le salon du nautisme.
DECOUVREZ LE LAC DU BOURGET EN VIDÉO: https://www.youtube.com/watch?v=M08n7tO_5jQ
SOURCE VIDÉO : Mairie du BOURGET-DU-LAC
CREDIT : SAW WATH COMMUNICATION